Bibliographie des Marmottes du Mézenc

Fiche Bibliographique sur les marmottes du Mézenc



Fiche bibliographique Nr 6581
Date
2003

Auteurs
Ramousse R., Métral J. & Giboulet O.

Titre
Alpine marmot introduction in the Mézenc Massif (France): twenty years monitoring. Introduction de marmottes alpines dans le Massif du Mézenc (France) : vingt-ans de suivi. Введение альпийского сурка в массив Мезенк (Франциа): двадцать лет мониторига..

Références
In Adaptive strategies and diversity in marmots. Stratégies adaptatives et diversité chez les marmottes, Ramousse R., Allainé D. & Le Berre M, coord. International Marmot Network, Lyon, 259-268..

Mots-clés
Marmota marmota, alpine marmot, marmotte alpine, introduction, colonization, colonisation, subalpine level, étage subalpin, massif du Mézenc, Mezenc Massif, Ardèche, Haute-Loire, France.

Résumé
Malgré l'absence historique de marmotte alpine dans le massif du Mézenc (France), cette dernière a été relâchée dans les étages montagnard et subalpin du massif dans les années 1980. Des suivis annuels ont été réalisés depuis 1988. La taille de cette population a régulièrement augmenté. Elle comprend actuellement 57 groupes familiaux. Les paramètres caractéristiques de chacun de ces groupes ont été mesurés et analysés à l'aide d'une Analyse de Correspondance Multiple pour décrire le processus de colonisation. Les groupes familiaux se sont installés d'abord à proximité du site du premier lâcher, à faible distance les uns des autres. Ils ont ensuite colonisé les niveaux altitudinaux supérieurs, jusqu'à 1700 m, situés sur le versant sud du massif. Puis, les installations de marmottes se sont éloignées de plus en plus du premier site de lâcher et se sont déplacées vers le plateau du versant Atlantique. Les dernières installations se sont réalisées principalement, à basse altitude (<1300 m), dans les pâturages à proximité de ruines. Ce processus de colonisation dans le Massif Central est comparé à celui qui a été suivi dans les Pyrénées.

Lien
Texte complet

Retour

Citation : Distribution des Marmottes du Mézenc - © 2017, Le Berre M., Metral J. (ONCFS), Putz O. (LPO) & Ramousse R.
Dernière modification le 27-11-2010 14:19:41